Dernière mise à jour à 14h37 le 16/09

Page d'accueil>>Société

500 000 emplois vont être crées pour les personnes handicapées

le Quotidien du Peuple en ligne | 16.09.2021 14h15

Le dernier plan chinois de promotion des droits de l'homme s'est engagé à créer 500 000 emplois urbains pour les personnes handicapées d'ici 2025, a annoncé le 14 septembre un responsable.

Il s'agit de l'un des objectifs liés au bien-être des personnes handicapées énoncés dans le Plan d'action chinois pour les droits de l'homme (2021-25) publié le 9 septembre par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, a déclaré Li Xiaojun, du Bureau.

Le plan, le quatrième du genre depuis 2009, s'engage également à offrir une formation professionnelle à 2 millions de personnes handicapées dans les régions rurales et urbaines et à déployer un système de conseil en emploi.

Li Hanlin travaille dans un vignoble d'une plantation qui emploie des personnes handicapées à Nantong, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), le 14 juin 2020. M. Li a un léger handicap mental. (Wang Jia / Chinadaily)

Les chiffres officiels montrent que la Chine comptait 8,6 millions de travailleurs handicapés enregistrés l'année dernière, en hausse de 0,76% d'une année sur l'autre.

Les autres objectifs concernent des domaines tels que le bien-être et la sécurité sociale, l'éducation, l'emploi, les installations accessibles et la disponibilité d'aides et de thérapies de réadaptation accessibles, a indiqué M. Li lors d'une conférence de presse à Beijing.

Par exemple, a-t-il déclaré, le plan mentionne également la construction de l'Université des sciences de la santé et de la réadaptation, ainsi que la construction de 100 établissements de santé mentale d'ici 2025.

Zhang Haidi, la présidente de la Fédération, l'a qualifiée de seule université au monde axée sur la réadaptation des personnes handicapées. Elle a souligné que de nombreuses personnes handicapées dans les zones rurales avaient encore un accès limité à ces services et que certaines utilisaient encore des prothèses de jambes qu'elles ont elles-mêmes fabriquées en bois.

La Chine compte environ 85 millions de personnes handicapées, dont 35,6 millions enregistrées auprès des autorités à la fin de 2019. Les chiffres officiels ont montré que la couverture des thérapies de réadaptation de base et de la formation parmi les personnes handicapées enregistrées atteignait 80% à la fin de l'année dernière, contre 65,6% il y a cinq ans.

Le document sur les droits de l'homme prévoit également de subventionner 1,1 million de familles avec des membres handicapés pour des projets qui améliorent l'accessibilité domestique, par exemple en ajoutant des ascenseurs, des toilettes à siège et des mains courantes.

Selon les chiffres de la Fédération chinoise des personnes handicapées, environ 7,1 millions de personnes handicapées sont sorties de la pauvreté au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-20). 

(Rédacteurs :Shuang Sheng, Yishuang Liu)
Partagez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :

人妻少妇满足中文字幕