Dernière mise à jour à 16h43 le 10/09

Page d'accueil>>Economie

Shanghai prépare des projets haut de gamme d'une valeur de 132 milliards de dollars

le Quotidien du Peuple en ligne | 10.09.2021 15h58

Selon un plan publié le 9 septembre par le gouvernement municipal, au moins 100 projets industriels de haut niveau seront construits à Shanghai au cours des prochaines années, avec un investissement industriel total projeté à plus de 850 milliards de yuans (132 milliards de dollars) au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-25). Le développement des industries haut de gamme sera le point culminant de l'industrie manufacturière de pointe de Shanghai dans les années à venir, a indiqué le plan.

Les circuits intégrés, la biomédecine et l'intelligence artificielle, qui sont définis comme les trois industries ? pionnières ? à Shanghai, verront leur échelle respective plus que doubler d'ici fin 2025. Le chiffre d'affaires annuel de l'industrie des circuits intégrés de Shanghai a bondi de 21% d'une année sur l'autre pour atteindre 207 milliards de yuans en 2020. La ville a également vu la valeur industrielle de l'industrie biomédicale dépasser 600 milliards de yuans l'année dernière tandis que celle de l'intelligence artificielle a atteint 220 milliards de yuans.

Un technicien travaille sur la ligne de production de Sany Heavy Industry Co Ltd dans la zone franche pilote de Chine (Shanghai). (Photo / Xinhua)

Selon le plan, six p?les industriels clés de technologies de l'information, de sciences de la vie, d'automobiles, d'équipements haut de gamme, de nouveaux matériaux et de biens de consommation haut de gamme seront formés d'ici 2025.

Pour être précis, la valeur industrielle des dispositifs et services d'affichage de nouveau type devrait atteindre 70 milliards de yuans d'ici 2025, tandis que celle des capteurs intelligents devrait atteindre 80 milliards de yuans. Le chiffre d'affaires des logiciels et services d'information devrait dépasser 1 500 milliards de yuans d'ici fin 2025.

La valeur industrielle des dispositifs médicaux haut de gamme devrait être de 60 milliards de yuans d'ici 2025. Alors que Shanghai a produit 238 600 véhicules à énergie nouvelle en 2020, la production annuelle devrait dépasser 1,2 million d'unités d'ici 2025, aidant la valeur de l'industrie à dépasser les 350 milliards de yuans.

Alors que les entreprises de fabrication de pointe de Shanghai étaient les suiveuses des principaux acteurs mondiaux de l'industrie, elles devraient suivre le rythme des grands noms de l'industrie et même prendre la tête du monde au cours des prochaines années, un objectif qui a motivé la publication du plan, a de son c?té déclaré le vice-maire de Shanghai Wu Qing, ajoutant que les entreprises manufacturières basées à Shanghai devraient ma?triser davantage de technologies de base d'ici 2035 afin que le ? Made in Shanghai ? devienne une nouvelle étiquette de la ville.

De même, des progrès seront également réalisés dans les industries pionnières telles que les télécommunications de nouvelle génération, l'intelligence inspirée du cerveau et l'exploration des grands fonds. Le secteur des services à forte intensité de savoir servant à des fins de production devrait absorber au moins les deux tiers de la valeur ajoutée totale du secteur des services de la ville d'ici 2025, les entreprises générales, la recherche et le développement, les services de conception et le commerce électronique industriel faisant des progrès substantiels.

Enfin, a indiqué le plan, plus de 5 000 leaders de l'industrie seront formés au cours des prochaines années. La zone spéciale de Lingang, la partie incluse dans la zone franche pilote de Chine (Shanghai) en 2019, deviendra un nouveau moteur stratégique, car elle représentera probablement au moins un tiers de la croissance de l'industrie manufacturière basée à Shanghai d'ici 2025.

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)
Partagez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :

人妻少妇满足中文字幕