Dernière mise à jour à 09h09 le 24/09

Page d'accueil>>Chine

La Chine est disposée à améliorer ses relations avec les Etats-Unis sur la base du respect mutuel, affirme l'ambassadeur chinois

Xinhua | 24.09.2021 09h06

La Chine souhaite sincèrement entamer un dialogue avec les Etats-Unis pour apaiser les tensions bilatérales sur la base du respect mutuel, a déclaré mercredi l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang.

"Nous continuerons de travailler avec la partie américaine tant qu'il y aura des opportunités de coopération. Cependant, la coopération entre les deux pays doit être menée sur la base du principe de respect mutuel", a expliqué M. Qin lors d'une séance de questions-réponses après qu'il a prononcé un discours à l'occasion d'une conversation virtuelle co-organisée par le Centre Carter et la Fondation George H.W. Bush pour les relations entre les Etats-Unis et la Chine.

"Et les Etats-Unis ne doivent pas s'attendre à ce que la Chine coopère dans des domaines où seuls les Etats-Unis ont des exigences et intérêts tout en négligeant voire en sapant les intérêts de la Chine, en particulier sur les questions fondamentales relatives à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine", a-t-il poursuivi.

"Pour être honnête, ce qui m'inquiète est le fait que les Etats-Unis aient recours à la concurrence pour définir les relations sino-américaines, alors que la concurrence prend souvent la forme de la confrontation c?té américain, surtout sur les principales questions relatives aux intérêts fondamentaux de la Chine", a indiqué M. Qin.

"Si cela ne change pas, cela minera les efforts de la Chine pour promouvoir la confiance mutuelle et la coopération. Il n'existe aucun exemple dans l'histoire des relations internationales dans lequel les relations politiques entre deux pays sont marquées par la concurrence ou même la confrontation, alors que leurs relations restent saines dans les autres secteurs", a-t-il indiqué.

"Un élément très important entre la Chine et les Etats-Unis est le respect mutuel. La Chine est ouverte et inclusive. Nous saluons et acceptons volontiers diverses suggestions et critiques à la condition qu'elles soient objectives, honnêtes, bien intentionnées et constructives, et nous procéderons à des améliorations en fonction de celles-ci", a affirmé le diplomate, ajoutant que l'une de ses principales missions était "de communiquer et d'écouter".

"Toutefois, nous n'acceptons pas les diffamations sans fondement et la désinformation. Nous n'acceptons pas les le?ons moralisatrices. Et nous n'acceptons pas les paroles ou les actions qui sapent la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de la Chine. Les citoyens doivent respecter la loi. De même, les pays doivent respecter les normes de base régissant les relations internationales. La loi américaine interdit la sécession et la haine raciale, alors pourquoi certains Américains veulent-ils traiter la Chine de cette manière ?" a dit M. Qin.

(Rédacteurs :Shuang Sheng, Yishuang Liu)
Partagez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :

人妻少妇满足中文字幕