Dernière mise à jour à 16h52 le 18/09

Page d'accueil>>Chine

L'amélioration du travail des affaires civiles contribue à batir une société modérément prospère à tous égards

le Quotidien du Peuple en ligne | 18.09.2021 16h49

La Chine a fait des progrès dans l'amélioration du travail des affaires civiles depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois en 2012, établissant une base solide pour construire une société modérément prospère à tous égards, a déclaré le 17 septembre un responsable des affaires civiles lors d'une conférence de presse.

Selon Li Jiheng, ministre des Affaires civiles, des efforts ont été déployés pour garantir que les groupes défavorisés ne soient pas laissés pour compte dans le processus de réalisation d'une prospérité modérée ainsi que dans l'amélioration de la gouvernance sociale au niveau primaire et des services sociaux de base.

A la fin de 2020, a précisé M. Li, plus de 19 millions de pauvres étaient couverts par le système d'allocations de subsistance ou le système d'aide et de soutien aux personnes en grande difficulté.

Des efforts ont également été déployés pour renforcer le réseau de sécurité afin d'assurer un niveau de vie de base aux personnes en difficulté. Ainsi, à la fin de 2020, plus de 44 millions de personnes étaient couvertes par le système d'allocations de subsistance urbaine et rurale, les normes d'allocation moyennes ayant augmenté respectivement de 105% et de 188% par rapport à 2012. De même, a-t-il ajouté, en 2020, une assistance temporaire a été fournie à environ 13,8 millions de personnes.

Dans le même temps, a déclaré M. Li, un système de sécurité classifié pour les enfants en difficulté a été mis en place pour aider les orphelins, les enfants handicapés et les enfants abandonnés, notant que plus de 250 000 enfants de facto sans surveillance ont été inclus par le système de sécurité du pays pour la première fois depuis 2020.

Toujours à la fin de 2020, près de 27 millions de personnes handicapées bénéficiaient du système d'allocations de subsistance pour les personnes handicapées en difficulté et du système d'allocations de soins infirmiers pour les personnes gravement handicapées, a encore indiqué le ministre, ajoutant qu'une assistance en temps opportun a également été fournie aux personnes touchées par l'épidémie et les catastrophes naturelles.

Parlant des progrès de la gouvernance sociale à la base, M. Li a noté que les organisations sociales jouaient un r?le actif dans la facilitation de l'éradication de la pauvreté et l'amélioration des services sociaux. Ainsi a de son c?té indiqué Zhan Chengfu, vice-ministre des Affaires civiles, au cours de la période 2016-2020, plus de 90 000 organisations sociales ont investi 124,5 milliards de yuans (environ 19 milliards de dollars) dans des programmes de lutte contre la pauvreté qui ont bénéficié à plus de 100 millions de personnes.

Les organisations caritatives chinoises ont dépensé 50 milliards de yuans par an pour aider les groupes pauvres et les personnes dans le besoin ces dernières années, et les organisations caritatives, les entreprises et les particuliers ont fait don de plus de 39,6 milliards de yuans pour soutenir la lutte contre la OVID-19 en 2020, a pour sa part précisé Wang Aiwen, vice-ministre des affaires civiles.

Parallèlement, les services sociaux de base directement liés au bien-être des personnes, tels que les soins aux personnes agées, les mariages et les services funéraires, ont été améliorés et étendus pour répondre aux attentes du public. Selon M. Li, à la fin de 2020, les allocations de vieillesse, les subventions aux services de soins aux personnes agées et les subventions aux soins infirmiers pour les personnes agées handicapées avaient bénéficié respectivement à 31 millions, 5,35 millions et 813 000 personnes agées.

Pour mieux répondre au vieillissement de la population, le ministère des Affaires civiles continuera d'améliorer les établissements de soins aux personnes agées et d'explorer de nouveaux modes de service au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), a enfin annoncé le vice-ministre des Affaires civiles Gao Xiaobing.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Ying Xie)
Partagez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :

人妻少妇满足中文字幕