Dernière mise à jour à 17h03 le 27/08

Page d'accueil>>Chine

La prospérité commune en Chine n'est pas l'égalitarisme

le Quotidien du Peuple en ligne | 27.08.2021 16h48

La prospérité commune que la Chine recherche est une richesse partagée par tous, à la fois matérielle et culturelle, mais pas l'égalitarisme, a déclaré le 26 ao?t un haut responsable.

Han Wenxiu, un responsable du Comité central des affaires financières et économiques, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse tout en exposant le sujet de la prospérité commune, qui avait été largement débattu.

La Chine a achevé la construction d'une société modérément prospère à tous égards. Sur cette base, des efforts sont nécessaires pour faire un plus gros gateau qui sera partagé de manière plus équitable, a noté M. Han, soulignant la nécessité de promouvoir un développement de haute qualité, d'augmenter les revenus des résidents urbains et ruraux, de réduire l'écart de répartition des revenus, et empêcher la polarisation des richesses.

Photo aérienne pris le 26 mars 2021, montrant le paysage printanier de l'?le de Jintang, district de Dinghai, ville de Zhoushan, dans la province du Zhejiang (est de la Chine) qui est désignée en tant que zone de démonstration de prospérité commune. (Yao Feng / Xinhua)

Le travail acharné est la voie fondamentale vers la prospérité commune, a-t-il affirmé.

? Nous permettons à certaines personnes de s'enrichir d'abord, qui ensuite inspirent et aident ceux qui sont derrière. Nous n'opterons pas pour une approche consistante à voler les riches pour donner aux pauvres ?, a-t-il poursuivi.

M. Han a également insisté sur la nécessité de créer des conditions plus inclusives et équitables pour que les gens obtiennent une meilleure éducation et améliorent leurs capacités de développement, ainsi que la création d'un environnement de développement qui offre des chances à plus de gens de devenir riches.

Il a appelé à des efforts pour prendre des dispositions institutionnelles de base sur la distribution des revenus, avec une distribution coordonnée primaire, secondaire et tertiaire. La distribution tertiaire par le biais de leviers tels que la fiscalité et la sécurité sociale se fera sur une base volontaire, a-t-il expliqué, ajoutant que des moyens tels que les dons de bienfaisance doivent être encouragés pour améliorer la structure de distribution des revenus.

M. Han a enfin souligné l'importance d'être pleinement conscient que la réalisation de la prospérité commune sera une tache à long terme, ardue et compliquée qui doit être encouragée de manière graduelle et progressive.

(Rédacteurs :Shuang Sheng, Ying Xie)
Partagez cet article sur :
  • Votre pseudo
  •     

Conseils de la rédaction :

人妻少妇满足中文字幕